L ' Accordéon n° 107
du 20 octobre au 23 novembre 2025

Le diocèse de Namur accueille avec joie la nomination de Mgr Fabien LEJEUSNE comme 32ème Évêque de Namur. Son ordination épiscopale et sa prise de possession du siège de Namur seront célébrées le dimanche 7 décembre 2025 à 15h00 en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Tous les diocésains y sont chaleureusement invités. Faisons un peu connaissance…
« Je suis un enfant de la Belgique » annonce, dans un grand éclat de rire, le Père Fabien LEJEUSNE, Augustin de l’Assomption, AA. Belgique, où il est né – c’était à Tournai – il y aura bientôt 52 ans. Un pays qu’il aura sans doute bien du mal à reconnaître : il n’y est plus venu depuis maintenant une trentaine d’années ! « Cela tient à mon parcours atypique » ajoute-t-il. Parcours qui va encore s’enrichir pour ce Franco-Belge actuellement en fonction à Paris, le pape Léon vient de le désigner évêque du diocèse de Namur. Successeur de Mgr Warin, il sera ordonné le 7 décembre prochain à la cathédrale SaintAubain. Rencontre.
Alors qu’il était à Rome en compagnie du Supérieur des Augustins de l’Assomption, le Révérend Père Fabien Lejeusne a reçu un appel téléphonique de la nonciature. Le nonce, Mgr Franco Coppola voulait le rencontrer et le plus rapidement possible. Le Père Fabien : « Il y a deux raisons pour que le nonce veuille te rencontrer : soit tu as fait une grosse bêtise soit c’est pour une nomination comme évêque. J’ai sans doute fait des bêtises, mais pas de grosses bêtises ! Par contre, je savais que des postes d’évêque étaient vacants en Belgique… » Son supérieur à qui il fait part de la conversation, de lui rappeler que les Augustins de l’Assomption sont au service de l’Eglise. Une fois à la nonciature, le R.P. Fabien Lejeusne est informé que le pape Léon l’a désigné pour devenir évêque du diocèse de Namur. Un long échange débute entre le nonce qui veut convaincre le religieux et ce dernier qui doute, qui ne comprend pas sa désignation. « Finalement, Je me suis dit que la gouvernance de par mes responsabilités, je savais faire. Idem pour l’accompagnement des personnes. Mais gérer un diocèse, c’est nouveau pour moi. J’ai décidé de faire confiance. Si le choix s’est porté sur moi, c’est que je peux le faire. Je dois bien avouer que je suis toujours sous le choc de cette annonce et que c’est un peu stressant. Depuis, je ne dors pas beaucoup ! »
Une vie communautaire
Si le jeune Fabien LEJEUSNE – il avait alors une vingtaine d’années – a fait le choix des Augustins de l’Assomption, c’est bien sûr parce qu’il avait tissé d’excellents liens avec la congrégation mais aussi pour la vie communautaire pratiquée. « Par la suite, comme Provincial d’Europe des AA, j’ai voyagé en Asie, en Afrique. A chaque fois, j’arrivais dans une communauté et j’y rencontrais mes frères. C’est très formateur, ça aide à se décentrer. » Comme évêque, ce sera différent. Mgr Lejeusne a eu, comme il dit, une vie atypique. Il a passé de longues années dans un orphelinat tenu par les Oblates de l’Assomption. C’était à Froyennes. Il a un an lorsqu’il y est placé suite aux violences dont il est victime dans sa famille. « J’ai été un enfant battu et là (ndlr : l’orphelinat), j’ai rencontré des personnes capables de donner tellement d’amour. Elles ne sont pas de notre famille et pourtant elles se donnent parfois au détriment de leur propre famille. Ces années sont sans doute les plus belles de ma vie. » Alors que les Oblates le préparent à sa première communion, elles se rendent compte que le petit Fabien n’est pas baptisé. Pour le baptiser, il faut l’accord des parents. C’est ainsi qu’il décidera d’attendre ses 18 ans pour entrer, via le baptême, dans l’Eglise. « Avant d’être baptisé, j’étais un enfant très sage presqu’introverti. La grâce du baptême m’a transformé. Moi qui n’osais pas prendre la parole en public, le jour de mon baptême, je suis monté sur une chaise et j’ai fait un discours ! C’est un chemin qui rend heureux. »
« Je connais les difficultés de mes contemporains »
A 18 ans, il doit quitter l’orphelinat. Il poursuit sa formation de menuisier. « Ma maman a dit que je n’étais pas très intelligent et qu’il fallait m’inscrire dans une école professionnelle. » Il s’installe donc dans un appartement, à deux pas de la cathédrale de Tournai. Pour payer son logement et vivre, il travaille outre ses études le week-end. « J’ai un caractère assez fort cela ne signifie pas que je suis désagréable (éclat de rire) c’est parce que la vie ne m’a pas épargné. Dans mon ministère, mon vécu m’aide à être proche des gens. Je sais les difficultés que peuvent rencontrer les contemporains. »
Un voyage à Lourdes
A cette même période, il est préparé au baptême, par un père Augustin de l’Assomption. Comme cadeau, il reçoit de ces religieux, un bon pour un voyage à Lourdes. Le premier d’une très longue série de voyages dans la cité mariale. « C’est le lieu où j’ai appris à prier, à me mettre au service des plus faibles. » C’est encore à Lourdes qu’il rencontre une jeune fille qui fera battre son cœur. « Je me voyais marié et père de beaucoup d’enfants. A l’orphelinat, nous étions cent ! J’envisageais encore d’aller faire de l’humanitaire en Yougoslavie alors en guerre.» Le père qui l’a baptisé lui conseille de travailler et de réfléchir. Hébergé chez les Augustins de l’Assomption à Lille, il découvre la richesse de la vie en communauté. Convaincu que sa vie se passera avec Dieu, il s’inscrit au séminaire de Lille et se forme en philosophie. Il enchaîne, au séminaire, cette fois d’Issy-les-Moulineaux pour la théologie. « Moi qui étais un enfant sage, très sage. A ce moment-là, j’étais un diable en puissance prêt à faire des bêtises… »
Sportif spécialisé dans la glisse
Il entre au noviciat des Augustins de l’Assomption à Paris en 1997, prononce ses premiers vœux en 1998 et ses vœux perpétuels en 2001. Deux ans plus tard, il est ordonné prêtre. Il exercera comme vicaire à la paroisse Saint Maurice et Saint Bernard à Strasbourg puis à la paroisse Saint-Augustin de l’Aqueduc à Montpellier. Il y sera également aumônier dans un collège. Le futur évêque s’investira dans le scoutisme en étant aumônier national des scouts et guides de France. Des jeunes qui n’’hésitent pas à le rappeler pour célébrer leur mariage, baptiser un enfant…. « Quand je regarde tout ça, je me dis que j’ai été un témoin privilégié de ce que le Seigneur fait au cœur du monde. » Sachez encore que le 32e évêque du diocèse aime le sport, la course à pied en particulier. « Faire un peu de sport est nécessaire pour se maintenir en forme. J’aime aussi les sports de glisse. » En février, il désertera durant une semaine le diocèse pour la montagne. Il est un adepte du snowboard. Durant l’été, direction l’océan pour s’adonner au surf. Une vie tellement riche que tout n’a pas encore abordé dans cet article. A découvrir prochainement.
Texte de Christine Bolinne
Autre bonne nouvelle, l’envoi en mission de la nouvelle équipe pastorale de notre Unité Pastorale Sillon de Sambre Saint Dominique approuvée par notre administrateur apostolique Pierre Warin. Merci à ceux et celles qui s’engagent, merci de les soutenir par la prière et la collaboration.
Lettre de mission à l'Équipe de l'Unité Pastorale Sillon de Sambre - Saint Dominique
À l’Équipe Pastorale de l ' Unité Pastorale Sillon de Sambre - Saint Dominique composée de :
Monsieur l'Abbé Francis LALLEMAND, curé,
Monsieur l’Abbé Okletey Patrick TOUAN NAH, vicaire,
Mesdames Geneviève DI STEFANO et Véronique SOHY, assistantes paroissiales,
Mesdames Caty BÉTHUME, Anne CHARLIER, Cécile DECAMPS, Marie-France DEPASSE, Eveline FADEUR, Laura LAEREMANS, Nathaly SALINAS-VALDEZ, Rosa-Maria SIMON SOBRINO et Marie-Rose WAUTELET,
Père Gilbert MWANAFUNZI, o.s.b.
Je confie, pour trois ans, la responsabilité d’animer et de coordonner, avec Monsieur l’abbé Francis Lallemand et sous sa responsabilité, l’ensemble de la pastorale de l’Unité Pastorale Sillon de Sambre - Saint Dominique.
Je vous demande de le faire dans un esprit de service de l 'Évangile et, pour cela, d'enraciner votre équipe dans la prière, l’écoute et le partage de la Parole, la célébration de l’Eucharistie et le souci de vos frères et sœurs.
Votre équipe respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités ; vous serez particulièrement attentifs à collaborer étroitement avec les différentes réalités pastorales.
Vous veillerez à la communion entre les différentes paroisses et les foyers de vie chrétienne ainsi qu'à leur vitalité. Vous aurez le souci de mettre en œuvre les grandes orientations pastorales du diocèse.
Vous veillerez à la réalisation des priorités définies par l'équipe particulièrement :
1. Faire résonner la Parole de Dieu notamment en multipliant les équipes du Rosaire
2. Susciter des contacts de proximité en allant vers les diverses générations et en s'ouvrant à d'autres réalités
3. Proposer des moments de ressourcement et de formation autour de la Parole de Dieu
4. Consolider un esprit de paix dans l'Unité Pastorale.
Vous aurez une attention particulière pour les Équipes de Proximité, leur mise en œuvre, leur dynamisme et la communion entre elles.
Laissez-vous conduire par l’Esprit-Saint. Avec lui, dans la confiance et l’audace, risquez l’ouverture à l’inattendu de Dieu, inventez de nouveaux chemins pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, les plus petits surtouts, et partager avec eux l’espérance de l'Evangile. »
Voilà deux sources de joie et de motivation à faire Eglise ensemble, dans le souffle de ce que chacun pourra insuffler. Partageons ce souffle nous aussi par notre présence, notre soutien, nos propositions, nos retours, notre participation, notre fervente prière afin que Dieu soutienne la réalisation de son Royaume au milieu de nous.
ARSIMONT – PAROISSE ST-JEAN BAPTISTE.
JEUDI 23 octobre à 9h : Hector Guillaume.
DIMANCHE 26 à 11h : 30ème dimanche Ordinaire : Défunts de la paroisse.
JEUDI 30 à 9h : /. ! ! !
SAMEDI 1er novembre, à 11h : Messe de la Toussaint avec Commémoration et recommandations des défunts : ! ! !
DIMANCHE 2 à 10h : Messe pour tous les défunts à AUVELAIS JEUDI 6 à 9h : Jules et Émile Beauloye. DIMANCHE 9 à 11h : Dédicace de la basilique du Latran : Sébastien Culot.
JEUDI 13 à 9h : Hector Guillaume ; Marie-Madeleine Cornilly.
DIMANCHE 16 à 11h : 33ème Dimanche Ordinaire : Émilie Gosset et son papa Jean-Marc ; Marie-Madeleine Dussart.
JEUDI 20 à 9h : /.
DIMANCHE 23 à 11h : Christ Roi de l’Univers : Joseph Watelet et Rosina Massart, Hubert Watelet et Andrée Alexis, Marcel Legrain et Agnès Watelet, André Watelet, Georges Watelet et Nelly Davio, Danielle Wautriche, Michel Watelet, Marc Michaux et Germaine Watelet, Vincent Watelet, Louise Bouillon.
AUVELAIS SARTHE – PAROISSE Sainte BARBE
Samedi 25/10 : Journée d’ADORATION - 30ème dimanche Ord C 10h.
Installation du St Sacrement église accessible toute la journée pour un moment de prière personnelle 17h. Chapelet médité 18h.
Office festif pour les prêtres défunts de notre paroisse
Vendredi 31/10 : 18h30. TOUSSAINT Philippe, Joseph et Bernard FOULON - Willy DREZE - Jean-Claude LIENART les défunts des familles IURMAN – QUALIZZA, CUYPERS - LAMBOIS
Dimanche 02/11 : 18h. Office des défunts Robert DUSSART, Marie-Louise VREURICK, Roger MOUCHET Séverine NISET, Jean-Claude RADELET, Gisèle BUISSART, Louis CLAES Oscar TIREUR-DELFORGE, Elie BEFAYS, Rose HERALY, Blanche CLAES
Samedi 08/11 : 18h. Basilique de St Jean du Latran les défunts de la famille MOUVET
Samedi 15/11 : 18h. 33ème dimanche Ord C collecte pour les chaises Léopold BUTACIDE, Léopold BLANCHARD et Blanche FERY Léopold LEFEVRE et Suzanne RACE
Samedi 22/11 : 18h. Christ-Roi les défunts des familles BASSETTO, PERUFFO, GREGOIRE, DENEUBOURG, GRIFFANTE
AUVELAIS CENTRE – PAROISSE SAINT VICTOR
Mercredi 22/10 : 9h00 : / .
Vendredi 24/10 : 9h00 : JEUNES EN DIFFICULTÉ.
DIMANCHE 26/10 : 10h00 : 30ème dimanche ord C: NICOLE LAURENT ; STE RITA ET ST ANTOINE. Mercredi 29/10 : 9h00 : /.
Vendredi 31/10 : 9h00 : /. ! ! !
SAMEDI 01/11 : 10h00 : TOUSSAINT, Recommandations et hommage aux défunts de l’année : FERNAND DORCHAIN ET JEANNE CHARLIER ET LES DEFUNTS DES FAMILLES DORCHAIN CHARLIER ; JEANNE-MARIE BRIEMANT, ELEONORE BRIEMANT, LEOPOLD IPPIA.
DIMANCHE 02/11 : 10h00 : Commémoration de tous les fidèles défunts : CLAUDINE BOTTE ; FAMILLES NOËL MALLIEN QUERTINMONT ; CESAR URBINA, LILA MUSAYON, CARLOS URBINA, SUZANNE MORAUX.
Mercredi 05/11 : 9h00 : STE RITA ET ST ANTOINE.
Vendredi 07/11 : 9h00 : JEUNES EN DIFFICULTE.
DIMANCHE 09/11 : 10h00 : Dédicace de la Basilique du Latran : ANDRÉ BOURGUIGNON ET MADELEINE ; NICOLE CHAVET- ALAIN ET HADELIN BINAME ; JEAN BAPTISTE ROMAIN.
Mercredi 12/11 : 9h00 : EN REMERCIEMENT À ST ANTOINE DE PADOUE.
Vendredi 14/11 : 9h00 : /.
DIMANCHE 16/11 : 10h00 : 33ème dimanche ordinaire C : JACQUELINE JANSSENS, MARCEL LISON, BLANCHE ALBERT, LOUIS JANSSENS, NICOLE LAURENT.
Mercredi 19/11 : 9h00 : /.
Vendredi 21/11 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
DIMANCHE 23/11 : 10h00 : Christ Roi de l’Univers : ANDRE BOURGUIGNON ET MADELEINE, NICOLE CHAVET ; FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES.
VELAINE – PAROISSE Saint MARTIN
Dimanche 26/ 10: 9h: 30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE.
Samedi 01/11: 9h: TOUS LES SAINTS. Familles IURMAN-QUALIZZA et CUYPERS LAMBOIS. ! ! ! DIMANCHE 2 à 10h à AUVELAIS : Messe pour tous les défunts
Dimanche 09/11: 9h: DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN .
Dimanche 16/11: 9h: 33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. Bruno BAÏTA; Berthe LARSIMONT et défunts de la famille TOMSON-LARSIMONT; Marcelle MARCIPONT et défunts des familles apparentées.
Dimanche 23/11: 11h: CHRIST ROI DE L’UNIVERS. MESSE DES FAMILLES.
D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . . ONT COMMENCÉ LEUR CHEMIN DE BAPTISÉS :
Elva FORGIONE, fille de David et Marie SORCE, le 06/09 à Auvelais.
Lilou ADAM, fille de Basile et Sara MEDUGNO, le 07/09 à Arsimont.
Lévy BUIS, fils de Robin et Solane STURBOIS, le 14/09 à Auvelais.
Althéa JACQMART, fille de Georges et Laurine HANQUET, le 21/09 à Auvelais.
Margot DELFOSSE, fille de Loïc et Maïté PONLOT, le 27/09 à Auvelais.
Yann NOPERE, fils de Florian et Cassandra BOUTIQUE, le 27/09 à Auvelais.
Gloria CAPIZZI, fille de Adrianno et Wendy LAMBERT, le 04/10 à Auvelais.
Aliénor, Léon et Augustine PETIT, enfants d’Olivier et Philippine BRONCHAIN, le 11/10 à Auvelais.
Lino REGARD, fils de Joffrey et Stefania PROVENZANO, le 11/10 à Auvelais.
D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . . SONT ENTRÉS DANS UNE AUTRE PRÉSENCE :
Marie-Claude PERES, compagne de Attilio DEGAUQUIE, 56 ans.
Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 22/09.
Blanche CLAEYS, veuve de Marcel BUYS, 92 ans.
Les funérailles ont été célébrées à La Sarthe le 23/09.
Michel LAMBERT, veuf de Josiane SCOHIER, 88 ans.
Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 24/09.
Giuseppe LAURIA, 81 ans.
Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 24/09.
Ça se passera bientôt …
Recommandations pour la Toussaint et messes pour 2026 : le document se trouve dans les églises et en téléchargement du PDF ci dessous.