top of page

L  ' Accordéon                               n° 110

du 16 février  au  22 mars 2026

Mes mains

Sur mon front ou dans mes mains, la cendre dit la terre, la terre d’où je viens, celle que j’habite pour la changer, la transformer, en même temps transformer mon cœur.

Mes mains couvertes de cendres, marquées de mon péché et de choses ratées, devant Toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu'elles redeviennent capables de construire et pour que Tu en ôtes la saleté.

Mes mains crispées sur mes possessions et mes idées toutes faites, devant Toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu'elles laissent échapper mes trésors. Mes mains, prêtes à lacérer et à blesser, devant Toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu'elles redeviennent capables de caresser. Mes mains, fermées comme des poings de haine et de violence devant Toi, Seigneur, je les ouvre, Tu y déposeras la tendresse.

Mes mains se séparent de leur péché : devant Toi, Seigneur, je les ouvre : J'attends ton pardon.

Au creux de mes mains ou sur mon front, la cendre pour me dire : reviens au terre à terre de tous les jours, sans pour autant oublier le rêve. La trace de la cendre, sur mon front ou dans mes mains, me montre un chemin : c'est en revenant à Dieu que je peux revenir à moi et me réconcilier avec moi-même.

Père Charles Singer

Venez nombreux au dîner de Carême

Soyez nombreux à venir pour partager 
un dîner typique Haïtien.
Entendre le témoignage de Roseline qui lutte
avec les femmes paysannes qui travaillent durement
pour garder et cultiver leur terre.

Un repas solidaire avec la communauté haïtienne et la nôtre.

Un échange convivial avec cette partenaire venue

nous expliquer comme elle aide et est aidée avec Entraide & Fraternité.

Réservez au plus vite.

Carême de partage

 

Haïti une résistance porteuse d’espérance Le chemin de conversion du Carême s’offre comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu.

Le Carême de partage vous invite à concrétiser l’espérance de Pâques et à soutenir cette année les mouvements en Haïti qui construisent la justice au quotidien.

Résister, c’est faire vivre la solidarité Haïti traverse une période d’une violence inédite.

L’effondrement social frappe durement les populations locales, particulièrement les femmes et les jeunes, pris au piège d’une accumulation de crises. Réduire cette tragédie à la seule responsabilité des gangs serait ignorer le poids d’une histoire douloureuse.

Haïti porte le fardeau d’une dette imposée après son indépendance, dette historique et morale qui a durablement affaibli le pays. Face à ce constat accablant, la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité met en lumière la dignité d’une population qui résiste et reste debout.

Des alternatives concrètes dans les campagnes.

Dans le nord du pays, grâce aux organisations partenaires d’Entraide et Fraternité, des solutions durables émergent : formation à l’agroécologie, soutien aux petites entreprises locales, renforcement des infrastructures, accès au microcrédit, pour répondre aux besoins réels des populations.

Comme le souligne le pape Léon XIV dans son exhortation apostolique Dilexit nos, la pauvreté n’est jamais une fatalité, mais le fruit de systèmes injustes. Le problème de l’alimentation en Haïti n’est pas un manque de ressources, mais une question d’accès.

C’est pourquoi les partenaires locaux mènent également un travail de plaidoyer politique sur l’accès à la terre. Un autre visage d’Haïti Les associations montrent une autre réalité : celle d’un peuple fier, résilient, qui cultive la solidarité. Dans les campagnes, les communautés rurales bâtissent une véritable résistance.

L’agroécologie paysanne offre des perspectives d’émancipation, et permet le partage de connaissances et l’autonomisation. La jeunesse haïtienne est porteuse d’avenir. Les projets soutenus lui donnent des perspectives, une voix et les moyens de construire demain.

Les femmes, premières victimes des violences et des inégalités, trouvent dans ces initiatives un chemin vers l’autonomie et la dignité. Une lutte qui nous concerne toutes et tous Dans un monde marqué par l’instabilité géopolitique, la montée de l’extrême droite en Europe et l’urgence climatique, la situation haïtienne n’est pas isolée. Elle résulte de crises globales interconnectées.

Ce que vivent les associations partenaires d’Entraide et Fraternité en Haïti nous rappelle que la démocratie et la justice sociale ne sont jamais définitivement acquises.

Face à des crises globales, la résistance doit être totale.

LE DON, LE PLUS BEAU DES GESTES FRATERNELS

 

Le don du carême de partage à travers les collectes paroissiales est une manière de réaffirmer sa solidarité avec les personnes les plus pauvres de la planète.

C’est leur donner les moyens de lutter par elles-mêmes contre la faim et donc, de leur donner toute leur dignité.

Collecter en faveur des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, c’est faire du don un instrument de partage, de justice sociale, un témoignage d’Église.

Malgré la pauvreté, la faim, l’humiliation, des hommes et des femmes des pays appauvris trouvent chaque jour la force de se relever pour inventer les solutions de leur développement adaptées à leurs besoins.

 

Entraide et Fraternité a toujours fait le choix de soutenir financièrement les projets de ces hommes et de ces femmes qui se regroupent en coopératives, associations ou réseaux et ce, sans leur envoyer ni expatrié·es ni matériel. Nous rompons ainsi avec la logique d’assistanat au profit d’une logique de partenariat, qui renforce de manière durable ces acteurs locaux dans leur lutte pour la souveraineté alimentaire, le développement d’une économie sociale et solidaire.

 

Concrétiser l’espérance de Pâques Par nos dons, nous permettons de rendre concrète l’espérance de Pâques, celle qui conduit les hommes et les femmes de toute la terre à redécouvrir ensemble la joie d’une fraternité réconciliée.

En ces 4ième  et 6ième dimanche de Carême de partage,

que la fraternité paroissiale devienne fraternité universelle.

Partageons avec les communautés laissées pour compte d’Haïti et les groupes les plus pauvres, où qu’ils soient dans le monde.

Donnons et marchons vers Pâques sur un chemin de solidarité. Le don de carême, signe du partage avec toute l’humanité, le plus beau des gestes fraternels, la plus belle des prières ?

 

À chacun d’y répondre dans son cœur et en acte lors des collectes des messes.

Don par un virement bancaire au

BE68 0000 0000 3434 ou par QR-Code 

(déduction fiscale à partir de 40 euros)

« Avec le peuple de Dieu, avec des hommes de toute la terre,

tu es invité à vivre l’inespéré.

 

À toi seul, comment connaîtrais-tu le rayonnement de Dieu ?

Trop éblouissant pour être vu, Dieu est un Dieu qui aveugle le regard.

 

Le Christ, lui, capte ce feu dévorant, et sans éclat laisse Dieu transparaître. Connu ou non, le Christ est là, auprès de chacun de nous.

 

Il est tellement lié à l’homme qu’il demeure en lui, même à son insu.

Il est là comme un clandestin, brûlure au cœur de l’homme, lumière dans l’obscurité. Mais le Christ est aussi un autre que toi-même.

 

Lui, le Vivant, se tient en avant et au-delà de toi. Là est son secret, Lui t’a aimé le premier. Là est le sens de ta vie : être aimé pour toujours, pour qu’à ton tour tu ailles jusqu’à mourir d’aimer. Sans l’amour, à quoi bon exister ?

 

Désormais, dans la prière comme dans la lutte,

rien n’est grave si ce n’est de perdre l’amour.

Sans amour, à quoi bon la foi ?

Le pressens-tu ?

Lutte et contemplation ont une seule et même source :

le Christ qui est amour. Si tu pries, c’est par amour.

Si tu luttes, c’est pour rendre visage humain à l’homme exploité,

c’est encore par amour.

 

Te laisseras-tu conduire sur ce chemin ?

Au risque de perdre ta vie, vivras-tu le Christ pour les hommes ? »

 

Frère Roger, Taizé Extrait du livre « Vivre l’inespéré ». Le Seuil, 1976

ARSIMONT – PAROISSE ST-JEAN BAPTISTE.

 MERCREDI 18 février : mercredi des cendres 

Messe avec imposition des cendres 

9h00 St Victor Auvelais

19h  St Martin Velaine s/S

JEUDI 19 à 9h : ./.

 

DIMANCHE 22 à 11h : 1er Dimanche de Carême

Victor ROLAND, Maurice ROLAND et Alice HOUGARDY, Désiré WAUTELET et Gabrielle DELISSE, Familles ROLAND-WAUTELET ; Émilie et Jean-Marc GOSSET.

 

JEUDI 26 à 9h : ./.

 

DIMANCHE 1er mars à 11h : 2ème Dimanche de Carême

Jules et Émile BEAULOYE.

 

JEUDI 5 à 9h : ./.

 

DIMANCHE 8 à 11h : 3ème Dimanche de Carême

Hector GUILLAUME et son épouse.

JEUDI 12 à 9h : ./.

 

DIMANCHE 15 à 11h : 4ème Dimanche de Carême

Albine PIERRET, Familles GILSON-PIERRET.

 

JEUDI 19 à 9h : Fête de Saint Joseph : ./.

 

DIMANCHE 22 à 11h : 5ème Dimanche de Carême

Victor ROLAND, Maurice ROLAND et Alice HOUGARDY, Désiré WAUTELET et Gabrielle DELISSE, Familles ROLAND-WAUTELET ; Émilie et Jean-Marc GOSSET.

AUVELAIS LA SARTHE – PAROISSE STE BARBE.

 MERCREDI 18 février : mercredi des cendres 

Messe avec imposition des cendres 

9h00 St Victor Auvelais

19h  St Martin Velaine s/S

Samedi 21/02 : 18h. 1er dimanche Carême A

Barbara LOKIETEK, les défunts des familles PHILIPPART - LOKIETEK

 

Samedi 28/02 : 18h. 2e dimanche Carême A

Marie-Paule CULOT et ses parents

 

Samedi 07/03 : 18h. 3e dimanche Carême A

les défunts des familles IURMAN – QUALIZZA, CUYPERS - LAMBOIS

 

Samedi 14/03 : 18h. 4e dimanche Carême A

Jean-François CORNET et Rosa SGARAGLINO Roger MOUCHET et Anny SCLIPTEUX ; Claude FEUILLEBOIS ; André LELOUX, les défunts des familles LELOUX - GOFFIN

 

Samedi 21/03 : 18h. 5e dimanche Carême A

Joseph FOULON, Joseph HOUDY - Suzanne RACE et Léopold LEFEVRE, Edmond BASTIN - Henri et Ernest DAMBRE - Robert LALLEMAND

 AUVELAIS CENTRE – PAROISSE ST- VICTOR.

 MERCREDI 18 février : mercredi des cendres 

Messe avec imposition des cendres 

9h00 St Victor Auvelais

19h  St Martin Velaine s/S

Mercredi 18/02 : 9h00 : MERCREDI DES CENDRES : Bénédiction et imposition des cendres.

 

Vendredi 20/02 : 9h00 : /.

 

DIMANCHE 22/02 : 10h00 : 1er dimanche de Carême :

FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES ; ANDRE ET MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET ; PIERRE BOLLET.

 

Mercredi 25/02 : 9h00 :

JEAN-CLAUDE COLEAU, RAYMOND COLEAU, PAULA DOUMONT.

 

Vendredi 27/02 : 9h00 : / .

 

DIMANCHE 01/03 : 10h00 : 2ème dimanche de Carême :

CLAUDINE BOTTE ; NESTOR DEPREZ ; FAMILLES NOËL MALLIEN QUERTINMONT.

 

Mercredi 04/03 : 9h00 : / .

 

Vendredi 06/03 : 9h00 :

CESAR URBINA , LILA MUSAYON .

 

DIMANCHE 08/03 : 10h00 : 3ème dimanche de Carême :

ROGER ET PIERRE HARTE. Mercredi 11/03 : 9h00 : SAINT ANTOINE ET SAINTE RITA.

 

Vendredi 13/03 : 9h00 : /.

 

DIMANCHE 15/03 : 10h00 : 4ème dimanche de Carême :

FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES ; FERNAND DORCHAIN, JEANNE CHARLIER ET LES DÉFUNTS DES FAMILLES DORCHAIN CHARLIER.

 

Mercredi 18/03 : 9h00: / .

 

Vendredi 20/03 : 9h00 : /.

 

DIMANCHE 22/03 : 10h00 : 5ème dimanche de Carême :

JACQUES VAN GODTSENHOVEN ; FAMILLES RIGUELLE CORNELIS ET FAMILLES MARS BARBIAUX.

VELAINE – PAROISSE ST-MARTIN

 MERCREDI 18 février : mercredi des cendres 

Messe avec imposition des cendres 

9h00 St Victor Auvelais

19h  St Martin Velaine s/S

Dimanche 22/02 : 9h : 1er dimanche de Carême.

Etienne SEVERIN et les défunts de la famille LARSIMONT-JEANMART.

 

Dimanche 01/03 : 9h : 2ème dimanche de Carême.

 

Dimanche 08/03 : 9h : 3ème dimanche de Carême :

Adrien et Claire MODERA, Alain MODERA, Michel et Gisèle BONAERT.

 

Dimanche 15/03 : 9h : 4ème dimanche de Carême.

 

Dimanche 22/03 : 9h : 5ème dimanche de Carême :

Arthur DEPASSE, Thérèse WELKER et les défunts de la famille.

D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . .

                                                                                                                   ONT COMMENCÉ LEUR CHEMIN DE BAPTISÉS

 

Malena SCIMO, fille de Silvio et Camélia MAXIMIANO-ARCOS, le 04/01 à Auvelais.

 

Elisa GAUTOT, fille de Laurent et Anaïs NOËL, le 18/01 à Auvelais.

 

                                                                                                                   S’ENGAGERONT BIENTÔT DANS L’AMOUR

 

Luciano VOTANO et Lily BAI, le 31/01 à Auvelais.

 

Logan PRINCA et Lorna BACQ, le 07/03 à Auvelais

 

                                                                                                                   SONT ENTRÉS DANS UNE AUTRE PRÉSENCE

- Lara URGU, 22 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 19/12.

- Athanase BARAMPANA, époux de Victoire MUKAMULINGO, 69 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 22/12.

- Marie-Christine HANNEQUART, 57 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 26/12.

- Françoise DUBOIS, veuve de Jacques DACHELET, 85 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 14/01/26

- Anny SCLIPTEUX, veuve de Roger MOUCHET, 90 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à La Sarthe le 16/01.

- Pierre PICARONE, 66 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 20/01.

- Joël SEPULLE, époux de Christine DELSIPEE, 67 ans.

           Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 30/01.

- Léa VERHAEGEN, veuve de Roger PONLOT, 93 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 02/02.

- Jacques DUMARTEAU, époux de Claudine QUENTIN, 81 ans.

          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 07/02.

Qu’en pensez-vous ?

 

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »

Antoine de Saint-Exupéry

Ça se passera bientôt …

Bénédiction de votre espace de vie :

 

10 invitations sont rentrées pour l’instant, d’autres vont suivre !  La vôtre sûrement ?

Document à télécharger et remplir dans Agenda du moment.

Mercredi des Cendres :

 

Notre entrée en Carême sera célébrée le 18 février,

à 9h à Auvelais et à 19h à Velaine.

Dîner de Carême :

 

avec Entraide et Fraternité  le 15/03 à 11h45.

Info et réservation :

Plus haut sur cette page et dans Agenda du moment

Tu aimes chanter ?

 

Alors, viens faire entendre ta voix avec la chorale d’enfants !

Un mercredi tous les 15 jours de 17h à 18h

Au Cercle des familles – 28, rue Radache - Auvelais

Tu veux en savoir plus, appelle-nous !

0474 03 71 83

Patrick, Cécile et Geneviève.

image.png
image.png
éditeur responsable : Unité Pastorale Sillon de Sambre Saint Dominique ASBL
bottom of page